Malus 2024 et évolutions à venir

Sommaire

C’est une mise à jour que nous devons bien évidemment faire, car par les temps qui courent, les rumeurs ne font que s’accentuer. Le Malus écologique va évoluer dès début 2024, et les critères de déclenchement du malus au poids très certainement aussi.

LE MALUS ÉCOLOGIQUE

Le malus écologique fait une nouvelle fois partie des débats de cette fin d’année. Tout le monde en parle, car le projet de loi finance 2024 sort dans quelques semaines, et nous nous attendons à des confirmations d’informations déjà relayées par plusieurs sites:

https://www.autoplus.fr/actualite/malus-ecologique-une-tres-mauvaise-nouvelle-en-2024-1134850.html#item=1

https://www.largus.fr/actualite-automobile/malus-co2-et-au-poids-les-nouveaux-seuils-seraient-deja-fixes-pour-2024-30028801.html

Le calcul des malus devrait donc évoluer à la hausse, et le nouveau tableau de calcul sera bientôt disponible sur le site du gouvernement français.

LA TAXE RÉGIONALE

Pas d’information concrète concernant la taxe régionale pour le moment, mais nous anticipons néanmoins une légère hausse, qui irait de paire avec la hausse de toutes les taxes sur les véhicules thermiques.

LE MALUS AU POIDS

Pour le malus au poids, c’est presque certain, son seuil de déclenchement devrait être baissé.

Actuellement, tout véhicule de plus d’1,8 tonne est concerné par cette taxe, dont le surcoût est de 10 € par kilo au-delà de 1800kg.

Selon les dernières sources, ce serait maintenant un seuil de déclenchement à 1600kg qui impacterait un panel beaucoup plus large de véhicules …

Source: https://www.automobile-propre.com/le-gouvernement-prepare-un-malus-au-poids-plus-severe-pour-les-hybrides-et-electriques/#:~:text=On%20est%20actuellement%20%C3%A0%20un,%2C%20voire%20rechargeables%2C%20d%C3%A9j%C3%A0%20tax%C3%A9s.

Allez, un peu de positif. Les choses ne changent pas en Principauté d’Andorre, et lors de votre immatriculation chez nous, vous n’aurez pas à vous inquiéter de taxes punitives en plus du prix de votre véhicule.

De plus, depuis le 01/09/2023 chaque nouveau véhicule immatriculé en Andorre se voit remettre une vignette type Crit’Air reconnue par les gouvernements frontaliers permettant de circuler librement dans les villes Européennes.

Tous les véhicules de type Euro 6 et de moins de 3 ans éligibles à l’immatriculation en Andorre se voient remettre une vignette Crit’Air 5, l’équivalent à la vignette Crit’Air 1 en France.

Articles connexes