PRINCIPAT MOTORS AG

Immatriculer sa voiture en Andorre

La société Principat Motors AG vous apporte un service clé en main pour l’immatriculation de votre voiture en Andorre. Avec plus de 35 ans d’expérience, profitez d’un partenaire qualifié et faites des économies sur les frais de carte grise (TVA, malus écologique, taxe régionale, taxe au poids).

L'ANDORRE EST-ELLE LA MEILLEURE DESTINATION POUR IMMATRICULER SON VEHICULE ?

Avec l’augmentation continue des taxes additionnelles au certificat d’immatriculation en France (taxe carbone, malus au poids), de plus en plus de propriétaires de voitures de luxe ou de sportives cherchent une solution pour enregistrer leur voiture à l’étranger.  L’Andorre fait effectivement partie des meilleurs destinations car le pays bénéficie du taux de TVA le plus bas d’Europe (4,5%), et qu’aucun malus écologique n’est à prévoir en complément du prix de la carte grise. Retrouvez ici tous les détails de l’immatriculation en Andorre.

EN TANT QUE RESIDENT FRANCAIS, EST-CE LEGAL DE CIRCULER EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC UN VEHICULE IMMATRICULE EN ANDORRE ?

Oui, car l’Andorre ne fait pas partie de l’UE ni de l’Espace Schengen, en revanche elle a signé des accords avec les pays européens concernant la circulation des biens et des personnes. Les véhicules peuvent donc circuler librement et sans limite de temps en Europe.

 

DOIS-JE CREER UNE SOCIETE EN ANDORRE POUR POUVOIR IMMATRICULER MON VEHICULE ?

Non, contrairement à d’autres pays comme le Luxembourg vous n’avez pas besoin de créer une structure en Andorre pour pouvoir domicilier votre future acquisition. Vous pouvez bénéficier de nos services afin d’obtenir une immatriculation pour votre futur véhicule et utiliser votre voiture en toute légalité grâce à notre formule de mise à disposition validée par le gouvernement Andorran.

Attention ! La possibilité de créer une structure locale existe, mais cette formule est longue, coûteuse et peut être considérée et qualifiée comme de l’évasion fiscale par le fisc français. Veillez à bien vous entourer (avocat fiscaliste), car de nombreuses sociétés basées en Andorre vous annoncent le « rêve andorran » mais attention … tout ce qui brille n’est pas or. Si ce qui est annoncé vous semble trop beau pour être vrai, il est probable que cela le soit.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR IMMATRICULER MA VOITURE EN ANDORRE ?

Votre voiture peut être neuve ou d’occasion (occasion de moins de 3 ans), de préférence avec TVA apparente, et elle doit également avoir une classe environnementale Euro 5 ou supérieure. L’équipe de Principat Motors AG vous accompagne ensuite pour acheminer le véhicule en Andorre, obtenir votre certificat d’immatriculation, et livrer le véhicule immatriculé chez vous. 

Nous vous accompagnons également lors de la revente de votre véhicule si vous le souhaitez.

MA VOITURE EST SITUÉE EN ALLEMAGNE (OU DANS UN AUTRE PAYS), PUIS-JE L’IMMATRICULER EN ANDORRE ?

Oui, comme pour toutes immatriculations au préalable, nous vérifierons que le véhicule sélectionné rempli tous les critères, et que nous disposons du certificat de conformité européen (COC) et de la facture d’achat en bonne et due forme. Nous nous occupons des démarches liées à l’achat, à l’importation, à l’immatriculation en principauté, jusqu’à la livraison au lieu de votre choix.

EST-CE LÉGAL ? QUELS SONT LES RISQUES EN CAS DE CONTRÔLE ROUTIER ?

C’est totalement légal, et vous n’avez pas besoin d’être résident andorran. Vous circulez à bord d’un véhicule immatriculé au nom d’une société en Andorre, la carte jaune (équivalent de la carte grise en Europe) est en votre possession. Vous avez un contrat de mise à disposition à votre nom, une assurance mentionnant votre identité et votre permis de conduire français ou autre. Les véhicules andorrans peuvent circuler librement, en toute légalité et sans limite de temps dans tout l’espace Schengen de l’union européenne.

COMMENT RÉCUPÉRER MA VOITURE APRÈS SON IMMATRICULATION ?

Deux choix s’offrent à vous :

  • Nous nous occupons des démarches administratives et de livrer votre véhicule à l’endroit souhaité.
  • Vous pouvez venir en Andorre (située dans les Pyrénées à la frontière avec l’Espagne) pour récupérer votre nouvel achat, nos équipes se tiennent à votre disposition pour organiser votre venue.

QUELS SONT LES FRAIS ANNUELS ?

Les seuls frais annuels à prévoir sont l’assurance tous risques et la taxe annuelle gouvernementale à 192€.

Pas d’autres frais !

QUE SE PASSE-T-IL SI APRÈS 2 ANS, JE SOUHAITE REVENDRE MON VÉHICULE ?

Il y a 3 possibilités qui s’offrent à vous :

REVENTE À UN CLIENT QUI SOUHAITE CONSERVER TOUS LES
AVANTAGES DE L’IMMATRICULATION EN ANDORRE:

Votre contrat est cessible à tout moment et sans aucune pénalité, vous fixez vous même le montant de la transaction et nous nous occupons de toutes les formalités pour transférer le nouveau contrat (contrat de mise à disposition et attestation d’assurance) au nom de l’acheteur.

Le nouvel acquéreur s’acquittera de nos frais de gestion

REVENTE DU VÉHICULE HORS PRINCIPAUTÉ D’ANDORRE (FRANCE,
RESTE DE L’EUROPE PAR EXEMPLE):

Nous nous occupons des démarches d’exportation en Andorre et de réimportation en France.

Le nouvel acquéreur s’acquitte de la TVA indexée sur le prix mentionné sur la facture, établissement du 846A par les douanes qui permet d’immatriculer le véhicule sur le territoire Européen.

Bénéficiez de l’expérience de nos équipes pour une éventuelle réexportation dans le pays de votre choix au meilleur tarif.

REVENTE DU VEHICULE EN ANDORRE :

Vous pouvez choisir de rapatrier le véhicule en principauté d’Andorre et nos équipes se chargeront de diffuser une annonce sur les sites de ventes. Le véhicule sera en vente chez nos partenaires en Andorre.

 

Point intéressant, en passant par nos services d’immatriculation en Andorre, votre véhicule garde sa TVA apparente ce qui facilite sa vente et sa réexportation dans le reste de l’Europe.

PUIS-JE VOUS CONFIER LA VENTE DU VEHICULE ?

Oui, bénéficiez de nos 35 ans d’expérience et de notre parfaite connaissance du marché automobile européen pour sa revente.
Le véhicule est proposé tout d’abord à l’ensemble de nos clients.
Nous nous occupons de diffuser une annonce du véhicule sur les différentes plateformes de vente et nous partageons également le véhicule auprès de nos partenaires professionnels de l’automobile

QUELS MODES DE REGLEMENT ACCEPTEZ-VOUS ?

Nous acceptons les paiements par virements bancaires, les chèques sous certaines conditions, et les espèces dans la limite de 10 000€ qui est le maximum autorisé en Andorre. 

Nous acceptons également les paiements dans la  crypto-monnaie de votre choix.  Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous détailler les modalités de ce mode de règlement. 

JE NE SOUHAITE PAS FAIRE DE VIREMENT VERS ANDORRE. PUIS-JE REGLER SUR UN AUTRE COMPTE ?

Oui, nos différentes entités possèdent bien évidemment des comptes en Andorre, mais également dans d’autres banques privées de l’Union Européenne. 

Nous ne vous imposerons jamais le règlement de votre véhicule en  Andorre, vous avez toujours la flexibilité et le choix pour régler sur un compte choisi ensemble.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL COMPTER ENTRE L’ACHAT DU VEHICULE ET SA LIVRAISON À MON DOMICILE ?

Lorsque nous avons acheté la voiture pour vous en France, en Espagne ou ailleurs en Europe, nous organisons son transport pour l’Andorre. Dépendant de la localisation de la concession automobile et de la disponibilité de nos transporteurs, cela prend quelques jours pour l’acheminer. 

Une fois en principauté, le processus d’immatriculation prend environ 48h, et une fois les plaques posées nous livrons le véhicule à l’adresse décidée ensemble. 

Au total, comptez entre 1 semaine et 1 semaine et demi maximum.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE EST-IL OBLIGATOIRE UNE FOIS LE VEHICULE IMPORTÉ EN ANDORRE POUR IMMATRICULATION ?

Oui, le contrôle technique est obligatoire en Andorre, sauf dans certains cas lorsque le véhicule est neuf.

Si le véhicule est d’occasion, il doit se rendre à l’ITV (« Inspecció Tècnica de Vehicles » en espagnol) après son arrivée en Andorre. La première étape consiste donc à se rendre aux douanes pour déclarer l’arrivée de la voiture en principauté, avant de passer le contrôle technique et de déposer la documentation nécessaire au gouvernement andorran pour obtenir la carte jaune et l’autorisation de circulation.

DOIS-JE REVENIR EN ANDORRE POUR EFFECTUER MON CONTRÔLE TECHNIQUE ?

Le premier contrôle technique est effectué par nos équipes. Il est valable 4 ans pour un véhicule neuf.

Selon la formule d’assurance souscrite le contrôle technique français est valable

"SI VOTRE SOCIETE DISPARAIT, EST LIQUIDEE, OU EN CAS DE DISPARITION DU GERANT, QUE SE PASSE-T-IL ?"

Nous sommes présents en Andorre depuis 1985 et nos activités sont pérennes et en croissance. Nous avons bien l’intention de continuer sur cette voie ! Cependant prenons ce scénario catastrophe.

Lors de l’immatriculation nous vous remettons l’ensemble des documents vous permettant indépendamment de procéder à la réimportation du véhicule en France. Nous vous remettons également des documents permettant à une autre structure Andorrane de reprendre le contrat et de continuer à bénéficier des avantages acquis lors de l’achat.

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ACCIDENT EN FRANCE, EN ESPAGNE OU AILLEURS EN EUROPE ?

Tous nos clients sont couverts par une assurance tous risques, et l’assurance couvre les sinistres à l’étranger. Dans le cas d’un accident, qu’il soit minime ou important, vous pouvez faire réparer le véhicule dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Lors de l’assurance de votre voiture en principauté andorrane, vous disposez des numéros d’urgence et du contact de l’assureur pour pouvoir être accompagné si besoin.

PUIS-JE ROULER SUR CIRCUIT AVEC MON VEHICULE ?

Oui ! Nous pouvons vous proposer une assurance tous risques qui inclus les couvertures des dommages sur circuit lors de journées track-day non chronométrées.

COMMENT DEMANDER DES PLAQUES D’IMMATRICULATION ANDORRANES PERSONNALISÉES ?

Si vous souhaitez personnaliser vos plaques d’immatriculation, nous demandons le formulaire à remplir auprès du gouvernement andorran. En fonction de votre demande, les prix varient entre 500€ et 7 000€.

La demande de personnalisation est soumise auprès des autorités locales et elle est accordée, ou non, selon disponibilité.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

  • Nous sommes présents sur le marché automobile Andorran depuis 1985.
  • Nos différentes structures sont habilitées à faire de la location longue durée par le gouvernement andorran (activité présente dans nos statuts et inscrite dans nos registres de commerces). L’ensemble de nos sociétés sont gérées et administrées par un résident Andorran.
  • Nos contrats ont été rédigés par nos avocats en France et en Andorre vous permettant de circuler librement en toute légalité et à l’année avec votre véhicule.
  • Il n’y a pas de frais cachés, notre formule est claire, le montant facturé est détaillé de manière transparente.
  • De plus toutes nos sociétés évoluent en totale autonomie sans dettes, ni crédit en cours.
  • Nos comptes sont déposés chaque année auprès des autorités fiscales Andorranes

Nous choisir c’est rejoindre nos clients passionnés d’automobiles, faire confiance à un acteur local historique et rejoindre un club automobile privé.

JE SUIS INTÉRESSÉ(É), COMMENT FAIRE ?

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements. Sur simple demande et sous 48H nous vous remettrons une étude personnalisée, détaillant tout le processus lié à l’achat et à l’immatriculation de votre véhicule en Andorre, en toute transparence.

UN SERVICE RECONNU

Principat Motors dans Sport Auto

Sport Auto