De la sélection de votre voiture jusqu’à l’immatriculation en Andorre

Sommaire

Ça y est, vous avez décidé de votre prochain achat. Voici un cas pratique qui permet de visualiser les étapes d’immatriculation en Andorre.

Exemple de situation:
Un client a sélectionné une nouvelle Mercedes C63 AMG, dans une concession Mercedes en Allemagne.

Prise de contact avec nos services

Il entre en contact avec Principat Motors pour s’assurer que l’opération et les économies sont intéressantes. Nous partageons les informations concernant le véhicule, et nous émettons ensuite un devis comparatif entre une immatriculation en Andorre VS France.

Nous nous accordons sur la meilleure solution de transport avec le client ainsi que la destination de livraison du véhicule après son immatriculation.

Le client souhaite faire affaire

Nous signons le contrat de mise à disposition avec le client, et nous rentrons en contact avec la concession allemande pour organiser le paiement (HT ou TTC selon les garages) ainsi que la collecte du véhicule par notre transporteur.

Documents en possession du client et paiement des factures

Le client dispose à ce stade d’un contrat de mise à disposition du véhicule, ainsi que d’un reçu faisant foi de propriété. Si tout est confirmé, nous passerons au paiement des factures.

Facture client: Le client paie le montant de la facture à Principat Motors

Facture garage: Principat Motors paie le garage et nous nous accordons avec le garage sur une date pour venir chercher le véhicule.

Assurance

Avant d’aller chercher le véhicule, nous nous assurons que le contrat d’assurance est signé et que le véhicule est bien assuré. L’assurance est payée pour 1 an, et renouvelable chaque année.

Transport du véhicule jusqu’en Andorre

Notre transporteur s’occupe de faire transiter le véhicule de son point d’achat (ici l’Allemagne), pour acheminement jusqu’en Andorre.

Arrivée du véhicule en Andorre, et procédures sur place

Voilà la voiture arrivée dans les Pyrénées, il ne reste plus qu’à l’immatriculer.

Pour cela, nous nous rendons directement aux douanes dès le matin à l’ouverture pour payer les frais de dédouanement ainsi que l’IGI de 4.5% (la “TVA » andorrane). Une fois cette étape terminée, c’est le passage à l’ITV (le contrôle technique) pour ensuite aller déposer tous les documents au gouvernement andorran.

Le lendemain, la carte jaune est prête.

Nous récupérons les plaques Andorre

Nous allons récupérer les plaques à l’Automòbil Club d’Andorra et nous les faisons poser dans un garage local.

Transport de la Mercedes jusqu’à la destination indiquée par le client

Le véhicule immatriculé est transporté d’Andorre jusqu’au domicile du client, ou jusqu’au lieu de livraison qu’il a préalablement choisi.

En complément des documents dont il dispose déjà, nous lui remettons le reste des documents pour pouvoir circuler sereinement à l’année: la carte jaune originale et le contrat d’assurance original.

Le client dispose donc de la facture originale, le document de mise à disposition du véhicule, sa carte jaune et son contrat d’assurance.

Dépendant du timing du transport et des rendez-vous avec les administrations andorranes, cela représente environ 1 semaine et demi pour réaliser l’opération.

Articles connexes