Pourquoi immatriculer son véhicule en Andorre ?

De plus en plus de taxes à l’immatriculation en France

La raison principale: l’augmentation continue des taxes additionnelles au certificat d’immatriculation en France. Chaque année, le régime fiscal en France évolue et les acheteurs de véhicules sportifs neufs et d’occasion se retrouvent confrontés aux mêmes problématiques.

  1. Le malus écologique, qui a augmenté de nouveau cette année et s’applique à un plus grand nombre de véhicules.
  2. La taxe régionale, qui s’applique à tous les véhicules. Elle est fixée par le conseil régional et pour en déterminer la valeur, il faut multiplier la taxe d’un cheval fiscal (CV) de la région où vous habitez par la puissance administrative du véhicule.
  3. La TVA

Dans d’autres pays d’Europe, des solutions s’offrent aux clients pour pouvoir facilement et rapidement immatriculer leur véhicule en évitant de payer ces taxes supplémentaires. Pour ce qui est de l’Andorre, le pays a un système fiscal extrêmement avantageux dont les non-résidents peuvent bénéficier pour immatriculer leur voiture. Il n’y a pas besoin de créer une société, ni besoin de se déplacer.

L’Andorre possède la TVA la plus avantageuse d’Europe

Lorsqu’en France le taux de TVA est de 20%, en Andorre il est de 4.5%. Lors de l’achat de véhicule, il est donc déjà garanti de réaliser 15.5% d’économies. Et si vous prévoyez d’acheter un véhicule hybride (ou micro-hybride), la TVA en Andorre est de 1%.

Le fait de passer par une société andorrane pour immatriculer votre véhicule permet également de ne pas s’inquiéter du malus écologique ou de la taxe régionale puisqu’ils n’existent pas en Andorre.

L’immatriculation en Andorre prend deux jours. Il faut disposer de tous les documents pour les fournir aux douanes françaises/andorranes ainsi qu’au gouvernement andorran sur place. Une fois les documents soumis, le lendemain la carte jaune (équivalent de la carte grise) est émise, et il ne reste plus qu’à poser les plaques.

En ce qui concerne l’assurance, le véhicule est assuré tous risques dès l’achat.

Petit plus, si vous voulez des plaques personnalisées, vous pouvez en faire la demande lors du rendez-vous au gouvernement, moyennant un coût supplémentaire.

Un registre de cartes grises non partagé avec les autres pays

En résumé, la question n’est plus pourquoi, mais plutôt où faire immatriculer son véhicule à l’étranger. Vous avez le choix: Andorre, Allemagne, Belgique, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, tous les pays ont leurs particularités. L’immatriculation en Andorre est la solution la plus avantageuse d’un point de vue fiscal, et vous garantit la discrétion la plus totale puisque le registre des cartes grises andorranes n’est partagé avec aucun pays.

Et bien sûr, la principauté est limitrophe de l’Espagne et de la France. Vous pouvez venir profiter des stations de ski ou du shopping détaxé, c’est un très beau pays avec d’excellents restaurants et de nombreuses randonnées en montagne à faire, d’été comme d’hiver.

Articles connexes