L'immatriculation à l'étranger

Immatriculer sa voiture au Luxembourg

L’Andorre n’est pas le seul pays affectionné par les amoureux d’automobile pour immatriculer leurs véhicules. Nous avons décidé de présenter les différentes solutions d’immatriculation à l’étranger. Le Luxembourg fait partie des solutions à envisager voici ses avantages, ses inconvénients et ses différences avec l’Andorre.

Immatriculer sa voiture au Luxembourg

Comment immatriculer sa voiture au Luxembourg ?

Pour immatriculer son ou ses véhicules au Luxembourg, vous devez créer une société. L’objet social de la société est « la détention et l’utilisation de véhicules motorisés à titre privé ». Votre véhicule va donc appartenir à votre société, et sera assuré au Luxembourg.

Il est totalement légal de faire immatriculer sa voiture au Luxembourg, comme en Andorre, à Monaco, ou n’importe quel pays qui vous permet de bénéficier d’avantages.

Les avantages de l’immatriculation au Luxembourg:

  • La TVA à 17%.
  • La proximité avec la France.
  • Vous n’avez pas forcément besoin de faire venir le véhicule au Luxembourg pour l’immatriculer.
  • Constitution rapide de votre société sur place.
  • Pas de taxe de mise en circulation (TMC) ou de taxe de roulage comme en Belgique par exemple.
  • Pas d’éco taxe ou de malus écologique.

Les inconvénients de l’immatriculation au Luxembourg:

  • La taxe de circulation à payer chaque année. Elle est calculée en fonction des rejets de CO2 de votre véhicule.
  • Les récentes affaires d’échanges d’informations entre le Luxembourg et les autres pays européens.
  • L’administratif concernant la société est à gérer soi-même. Vous pouvez néanmoins passer par une société qui s’en occupe pour vous.

En résumé, le Luxembourg est une solution appréciée des français. Géographiquement, le pays n’est qu’à 4h de Paris et est frontalier avec la France. Les procédures d’ouverture de société sont simples, même si la plupart des personnes préfèrent s’adresser à des sociétés de service pour la gestion de leur dossier, son suivi et toute la partie administrative. Le taux de TVA est avantageux lorsque vous pensiez initialement acheter votre véhicule en France (17% contre 20% en France).

Andorre ou Luxembourg, quel pays choisir pour immatriculer sa voiture ?

Si l’on compare Andorre et le Luxembourg, l’Andorre dispose d’un régime fiscal plus avantageux puisque la TVA ne s’élève qu’à 4,5%. C’est en réalité taux de taxe sur la valeur ajouté le plus bas d’Europe. Pas besoin non plus de créer de société en Andorre pour immatriculer son véhicule, et donc un citoyen français n’a pas besoin d’entamer les démarches administratives.

Dépendant de votre situation géographique, l’un de ces pays sera plus ou moins facile d’accès. Si cela ne vous dérange pas d’aller passer quelques jours tous les 2 ans en Andorre pour le contrôle technique, vous vous y retrouverez financièrement et les économies globales que vous aurez réalisées sur votre achat seront importantes. Si vous avez l’habitude de gérer une société et que le Luxembourg vous attire, cela peut aussi être une bonne solution pour immatriculer vos véhicules.