L'immatriculation en Andorre

Les plaques d'immatriculation en Andorre

L’Andorre est une destination prisée par les propriétaires de voitures de luxe. En effet, avec l’apparition de malus écologique au sein de l’Union Européenne ainsi que d’autres taxes sur les nouvelles cartes grises, la principauté propose aujourd’hui le régime fiscal le plus avantageux d’Europe pour l’immatriculation de voiture.

Les plaques minéralogiques andorranes

Les plaques d’immatriculation andorranes permettent l’identification du véhicule comme faisant partie du parc automobile de l’Andorre. Elle est obligatoire sur les véhicules motorisés enregistrés dans la principauté.

Les plaques classiques comprennent cinq caractères, de manière générale une lettre et quatre chiffres, mais les plaques personnalisées sont autorisées. Toutes les plaques d’immatriculation sont reconnaissables car elles comportent le blason des Armoiries de l’Andorre ainsi que le sigle AND.

Les plaques personnalisées en Andorre

Il est également possible de demander une plaque personnalisée. Ces plaques doivent obligatoirement contenir des chiffres et/ou des lettres. Les lettres doivent appartenir à l’alphabet catalan, être en majuscules et ne pas avoir d’accents. Les plaques personnalisées sont délivrées après demande à l’Automobil Club d’Andorra, moyennant une taxe supplémentaire qui dépend du nombre de caractères (n’hésitez pas à nous contacter pour connaître le coût exact de la personnalisation des plaques).

Le fait de faire payer les plaques personnalisées est très rentable pour l’Etat andorran, et cela permet également aux clients de distinguer leur véhicule des autres.